Vendre un bien sans agence : nos conseils

Vendre soi-même sa propriété peut être une excellente option pour ceux qui veulent obtenir le meilleur prix pour leur maison. Cependant, vous devez garder à l’esprit que vous devrez probablement faire une partie du travail vous-même. Cela inclut les réparations et la préparation de la maison pour la vente. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à vendre votre propriété vous-même.

Ce qu’il faut faire avant de vendre

Tout d’abord, vous devez décider si vous voulez vendre votre propriété vous-même ou la vendre avec un agent immobilier. La décision vous appartient en dernier ressort, mais les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Vous devez également décider si vous voulez ou non réparer la propriété afin de la vendre.

Si réparer la maison avant de la vendre est une bonne idée pour vous, voici quelques choix généraux qui peuvent vous aider à démarrer.

– Vous pouvez travailler à la rénovation de la maison avant de la vendre.

– Vous pouvez remplacer ou mettre à jour des meubles et des appareils électroménagers dans la maison.

– Vous pouvez vous occuper des réparations courantes pendant la vente.

Si vous pensez que cela vous permettra d’obtenir plus d’argent pour votre propriété, alors allez-y et faites-le ! Rappelez-vous simplement que tous les coûts de réparation seront répercutés sur l’acheteur une fois qu’il aura acheté votre maison.

Maintenant que vous avez décidé des changements à apporter, voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

– Commencez à préparer votre propriété pour la vente dès que possible – Cela comprend le désencombrement, l’organisation des placards et des tiroirs, l’apport d’un aspect général de fraîcheur et d’attention aux pièces (les acheteurs potentiels regarderont probablement les photos sur Instagram), et la mise à jour des luminaires pour qu’ils soient plus à la mode….

Préparer sa maison à la vente

La première chose à faire est d’évaluer votre maison et d’établir un plan pour sa vente. Vous pouvez commencer par prendre des photos des pièces de votre maison pour montrer aux acheteurs potentiels à quoi elle ressemble à l’intérieur. Ensuite, renseignez-vous pour savoir si vous êtes tenu ou non de mettre votre maison en vente sur le marché. Assurez-vous de connaître les lois sur l’immobilier en vigueur dans votre région et de savoir s’il y a des exigences particulières à remplir avant de mettre votre propriété sur le marché. Vous voudrez peut-être aussi savoir combien de temps il faudra pour toutes les étapes nécessaires à la vente d’une maison, y compris la préparation de la vente, la publicité, l’attente des offres et la conclusion de la vente.

Après avoir évalué votre maison, vous voudrez vous assurer que tout est en bon état de marche. Voici quelques éléments que vous pourriez vouloir réparer :

– les appareils électroménagers cassés

– robinets qui fuient

– Murs fissurés

– Plafonds fissurés

– Les espaces extérieurs nécessitant une attention particulière

– Revêtement de sol à réparer ou à remplacer

Comment économiser ?

Un agent immobilier peut être d’une grande aide lorsque vous vendez votre maison, mais il n’est pas toujours la meilleure option. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter de perdre de l’argent avec un agent immobilier.

– Assurez-vous que l’agent est agréé et assuré

– Sachez combien de commissions il prendra avant de l’engager.

– Assurez-vous qu’il connaît le marché de votre région.

Pourquoi vendre soi-même ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vendre votre propriété vous-même est une excellente option pour ceux qui veulent obtenir le meilleur prix pour leur maison. N’oubliez pas que vous devrez probablement faire une partie du travail vous-même. Cela inclut les réparations et la préparation de la maison pour la vente.

Voici quelques avantages à vendre votre propriété vous-même :

1) Vous aurez le contrôle sur le temps que vous y consacrerez.

2) Vous ne traitez pas avec un agent ou un courtier, ce qui signifie qu’il n’y a pas de commissions ni de frais.

3) Si vous consacrez trop de temps à la vente, vous pouvez toujours engager quelqu’un pour faire le reste du travail.

En résumé

En tant que propriétaires, nous sommes souvent confrontés à la décision difficile de vendre ou non notre maison nous-mêmes. Bien que le processus puisse être décourageant, il n’a pas à l’être. Avec quelques étapes simples et quelques connaissances, vous serez sûr de vendre votre propriété en un rien de temps.

Vendre sa maison peut sembler compliqué, mais cela ne doit pas l’être. Avec un peu de recherche et de préparation, vous pouvez faire de la vente de votre maison une opération facile.