Un commerce est un établissement recevant du public (ERP). À ce titre, il se doit d’être accessible à tout genre de personne. En effet, depuis 2015, il est rendu obligatoire l’accessibilité de tout établissement ou commerce aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Parmi les dispositifs à prévoir pour se conformer à cette règle figure la rampe d’accès pour personne handicapée. Cet équipement facilite l’autonomie de la PMR dans les locaux d’un commerce. Pour qu’elle réponde efficacement à cette fonction, la rampe d’accès pour PMR doit avant tout respecter certains critères. Plus de précisions dans la suite de cet élément.
Rampe d’accès pour PMR : Que dit la loi ?
La loi handicap du 11 février 2005 est l’une des principales qui régissent l’accessibilité des PMR aux établissements recevant du public. Cette loi impose à tous les établissements et les commerces recevant du public une adaptation à leur local des conditions d’accès et d’accueil des PMR.
À cet effet, lors des travaux de modernisation, la mise aux normes du bâtiment doit prendre en compte l’installation d’une rampe acces handicape. Ce dispositif va permettre aux personnes utilisant une voiture pour handicap ou un fauteuil roulant de franchir les obstacles et dénivellations. Ceci dans le but d’accéder à l’établissement.
Quel est l’intérêt d’une rampe d’accès PMR dans votre local commercial ?
Que vous souhaitiez installer un café, un restaurant ou tout autre commerce, la rampe d’accès pour personne handicapée est d’une grande nécessité. Elle devient une obligation lorsque l’entrée de l’établissement présente plusieurs marches qui compromettent l’accès des personnes handicapées.
Dans la perspective de faire respecter cette norme à tous les établissements, le gouvernement a assoupli les règles pour les ERP situés dans un cadre bâti existant. Cette disposition vise notamment a favorisé la socialisation de la personne handicapée.
Ainsi, installer une rampe d’accès pour personne handicapée dans votre commerce est un acte citoyen majeur. En dépit de ce caractère de citoyenneté, c’est aussi une manière d’augmenter son chiffre d’affaires. En effet, les personnes à mobilité réduite représentent une part non négligeable de la population.
Quels sont les critères de choix d’une rampe d’accès pour PMR ?
Pour ne pas faire l’impasse lors des travaux de mise en conformité de votre local commercial, il est important de prendre en considération quelques critères. En voici les principaux.
Le type de rampe pour personne handicapée
Il existe plusieurs types de rampes d’accès pour personne handicapée. Chacune d’elle se distingue par son mode de conception et surtout par ses applications. Parmi les plus utilisées, on distingue :
- La rampe d’accès fixe ou permanente: elle est intégrée ou fixée dans la construction de façon permanente. Ce type de rampe peut être en béton, en bois ou en métal.
- La rampe d’accès mobile pour handicapé: c’est une alternative à la rampe d’accès fixe. Elle est transportable et facilement manipulable. C’est une rampe qui peut être utilisée sans la réalisation des travaux de construction.
La longueur de la pente
Pour trouver une rampe conforme à la réglementation, il est important de prendre en compte la longueur de l’équipement. Plus la longueur du dispositif sera importante, plus le pourcentage d’inclinaison devient faible. De ce fait, la personne handicapée pourra franchir le seuil de la porte de votre commerce sans aucune aide. Ainsi, il est préférable d’opter pour la plus grande longueur possible pour votre rampe.
En dépit de ces critères, il en existe d’autres qui sont non moins négligeables dans le choix de la rampe d’accès pour PMR. Il s’agit notamment du devers, de la surface de marche, mais aussi de la largeur du trottoir.
Spécialiste immo depuis 1994.
Achats, ventes, gestion locative, cession de biens, immeuble, locaux commerciaux, je travaille avec tout type de bien immobilier.