Achat d’immobilier à Strasbourg

Strasbourg est la capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine dans le nord-est de la France. Elle subjugue par ses ruelles médiévales et ses maisons à colombages du centre-ville, situé sur la Grande Île. La ville dispose d’un gisement d’emplois unique et bénéficie de sa position géographique stratégique au carrefour de l’Union européenne. Ces quelques raisons font du marché immobilier strasbourgeois une opportunité.

Quels sont les atouts de Strasbourg dans l’immobilier ?

Strasbourg est une ville résolument tournée vers l’Europe. Elle est en effet le siège de nombreuses institutions : le Conseil de l’Europe, le Parlement européen, la Cour européenne des droits de l’homme… Par ailleurs, Strasbourg est aussi l’héritière d’un passé historique riche et tumultueux. L’architecture témoigne d’une double culture, léguée respectivement par la France et l’Allemagne. C’est pourquoi certains quartiers ont une architecture allemande, notamment à l’est, d’autres ont des immeubles haussmanniens comme à l’ouest vers le centre-ville ; et dans l’hypercentre, des maisons à colombages typiquement alsaciennes occupent l’espace, comme dans la très pittoresque Petite-France. Cet habitat est encore amélioré par un réseau de transport spécial. Strasbourg possède l’un des réseaux de tramway les plus étendus de France après Lyon. La cité alsacienne possède également certaines des pistes cyclables les plus denses du pays. De plus, la Grande Île, plus précisément le super hub de Strasbourg, est presque entièrement piétonne, ce qui donne de la valeur au bien. Députés, travailleurs et familles ne sont pas les seuls tentés par la vie à Strasbourg. De nombreux étudiants ont élu domicile dans les capitales européennes. En effet, la ville compte de nombreuses grandes écoles et universités, comme l’ENA, l’École des Arts Décoratifs, les prestigieux lycées Kléber et Pontonniers, l’Université d’Alsace…

Quels sont les quartiers les plus chers et les moins chers de Strasbourg ?

Tous les arrondissements strasbourgeois n’affichent pas le même prix au mètre carré ni les mêmes types de biens. L’immobilier à Strasbourg est bien différent, une situation notamment due au passé historique de la ville qui est tantôt français, tantôt allemand. Les quartiers les plus chers sont l’Hyper-centre, Orangerie et Contades. Autour de la cathédrale, sur la Grande Île ou dans le quartier de la Petite-France, les amateurs de vieilles pierres seront séduits par ses ruelles médiévales et ses maisons traditionnelles à colombages. La Robertsau et le Neudorf sont deux autres quartiers à l’ambiance « village » qui attirent de plus en plus d’acquéreurs, faisant ainsi grimper les prix de l’immobilier. Pour des prix plus abordables, il faut s’éloigner du centre-ville. Mais où que vous soyez, il y aura toujours un arrêt de tram qui vous permettra de rejoindre le centre en quelques arrêts. Les investisseurs ont également tendance à considérer Cronembourg, un quartier connu pour ses brasseries. Neuhof et Koenigshoffen bénéficient également de prix immobiliers abordables. Pour un investissement locatif à Strasbourg ou pour la vente d’un studio, il est intéressant de privilégier les quartiers étudiants comme l’Esplanade, où se situe le campus principal de la ville. De nombreux appartements et studios situés dans des immeubles des années 60 et 70 sont à vendre et seraient très bien à louer.

Comment faire une estimation immobilière à Strasbourg ?

Avant toute transaction immobilière, les experts recommandent de prendre connaissance de la température du marché strasbourgeois. Consulter le prix du m2 moyen à Strasbourg. C’est la moyenne que vous devriez comparer aux prix de votre région. En effet, certains quartiers sont beaucoup plus chers que d’autres, et leurs prix au mètre carré sont loin de la moyenne. Pour calculer le prix de votre appartement ou de votre maison à Strasbourg, vous devez également en estimer les avantages et les inconvénients. La terrasse, où il n’y a pas de travaux, la vue sur la cathédrale de Strasbourg ou sur le Rhin seront bénéfiques pour la vente de votre bien. En revanche, être dans une zone mal desservie, dans un immeuble sans ascenseur ou dans des logements vétustes sont autant d’inconvénients qui feront baisser les prix.