Quels sont les différents types d’enchères immobilières ?

Les ventes aux enchères sont en général utilisées pour vendre efficacement tout type de biens. Ici, il s’agit de biens immobiliers. Ainsi, dans cette rubrique, nous allons aborder le fonctionnement des différents types d’enchères immobilières.

1. Les enchères immobilières notariales

Pour participer à une enchère immobilière notariale, vous devez remettre un chèque bancaire de consignation au notaire responsable de la vente des biens. Ce montant peut représenter 10 à 20 % de la valeur du bien immobilier que vous convoitez. C’est l’enchère la plus classique. Comme quoi, nombreux sont les participants qui assistent aux enchères et il est souvent difficile de faire de bonnes affaires. Ce type d’enchère est appelé aussi vente à la bougie, du fait d’un temps limité accordé aux surenchérisseurs. À cela, tous les participants peuvent enchérir jusqu’à ce que la bougie s’éteigne. Et, c’est la personne qui a enchéri le dernier qui remporte le bien.

2. Les enchères immobilières domaniales

Les enchères immobilières domaniales proviennent de biens n’ayant pas d’héritiers. Il arrive que l’État utilise ce système pour vendre des biens particuliers comme des gares, des terrains ou des casernes. Pour ce type d’enchère, il n’est pas nécessaire de s’inscrire. En effet, c’est au jour J qu’on apporte les documents requis. En outre, vous n’avez pas à payer des frais de notaires, ce qui est un atout non négligeable pour les surenchérisseurs. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur ce site afin de retrouver plusieurs articles sur ce sujet.

3. Les enchères immobilières judiciaires

Les enchères immobilières judiciaires correspondent aux biens provenant d’une mise en liquidation judiciaire ou d’un divorce. Pour y assister, le point de rendez-vous est souvent dans les tribunaux de grande instance. Toutefois, le seul bémol est qu’il faut solliciter un avocat pour accéder aux enchères. Cet expert juridique est la seule personne habilitée à effectuer les enchères à votre place. C’est lui qui va vous représenter pour les enchères. Néanmoins, il ne faut pas oublier de lui communiquer le mandat dans lequel est mentionnée votre enchère limite.