Acheter une maison ancienne : avantages et inconvénients

Lorsque vous achetez une vieille maison, vous obtenez quelque chose de spécial. Une vieille maison a généralement une valeur historique et nostalgique. De nombreuses personnes aiment acheter une maison pour ces raisons. Cependant, l’achat d’une vieille maison présente aussi de nombreux inconvénients. Les vieilles maisons ont des pièces plus petites, moins de salles de bains et ont souvent besoin d’être rénovées. Elles peuvent coûter plus cher à chauffer, à refroidir et à entretenir que les maisons plus récentes. Une maison ancienne est moins économe en énergie et peut avoir des fenêtres plus petites qui empêchent la lumière naturelle d’entrer. Vous devez être conscient de tous les avantages et inconvénients avant de décider si une vieille maison vous convient ou non.

Vérifier la fondation

Les fondations d’une maison ancienne sont particulièrement importantes. Vous devez vous assurer que la structure de la maison est solide. Vous aurez besoin d’un inspecteur professionnel pour vérifier les fondations et le reste de la maison. Il est parfois possible de déceler des signes de problèmes de fondations même sans faire appel à un inspecteur professionnel. Des planchers fissurés ou inégaux, des plafonds affaissés ou un mur bombé sont autant d’indicateurs possibles de la nécessité de faire appel à un spécialiste des fondations pour examiner la maison.

Les problèmes de fondations peuvent être coûteux à réparer, il est donc important de vérifier s’il y a des problèmes avant d’acheter. Les fondations des maisons anciennes sont souvent en béton. En général, les fondations en béton ne s’affaissent pas, mais il arrive qu’elles se fissurent. Les fissures dans les fondations en béton peuvent permettre à l’eau de pénétrer dans la maison et entraîner de la pourriture et des moisissures. La suie de la cheminée et d’autres débris peuvent s’accumuler à l’intérieur des fondations en béton ; inspectez donc le mur intérieur des fondations ainsi que l’extérieur.

Fenêtres et portes

Les fenêtres et les portes sont souvent les premières choses à se détériorer dans une vieille maison. Vérifiez que les fenêtres s’ouvrent et se ferment facilement, et qu’elles sont en bon état. Les vieilles fenêtres en bois peuvent ne pas fonctionner correctement ou ne pas être efficaces sur le plan énergétique.

Les fenêtres en vinyle plus récentes peuvent être plus faciles à ouvrir et à fermer et sont plus efficaces sur le plan énergétique, mais elles sont aussi plus chères. Si vous achetez une maison historique, vous devez faire attention lorsque vous remplacez les fenêtres.

Vous ne voulez pas modifier le design de la maison. Il se peut que vous souhaitiez également remplacer les portes. Les portes en verre coulissantes sont souvent faciles à trouver. Les vieilles portes en bois de qualité peuvent être plus chères et plus difficiles à trouver.

porte ancienne bois

Attention à la plomberie

Réparer ou remplacer la plomberie d’une maison ancienne peut être coûteux et compliqué. Vous devriez voir si la plomberie a été mise à jour récemment. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être la remplacer. Vous voudrez peut-être ajouter un système de filtration de l’eau à votre maison, ou un adoucisseur d’eau si votre eau est dure.

Ces systèmes peuvent prolonger la durée de vie de vos appareils sanitaires et réduire la quantité de nettoyage qu’ils nécessitent. Vous devriez également installer un dispositif anti-refoulement sur votre source d’eau si vous avez un puits privé. Ce dispositif protège contre la contamination. Si la maison est équipée d’une fosse septique, vous pouvez la faire inspecter et entretenir régulièrement pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement.

Vérifiez le système électrique

Le système électrique d’une vieille maison aura probablement besoin d’être mis à jour. Les systèmes électriques des années 1950 et antérieures ne sont généralement pas conformes aux codes de construction modernes.

Si vous achetez une vieille maison, c’est une bonne idée de faire inspecter le système électrique. Un inspecteur peut vous dire s’il y a des problèmes et vous recommander un plan d’action. La mise à niveau d’un système électrique peut être coûteuse, mais il est plus économique de le faire avant d’acheter la maison qu’après avoir emménagé.

Si vous achetez une maison qui n’a pas de système électrique, ou si elle est en cours de construction, vous pouvez choisir d’installer un système électrique moderne. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un système plus efficace sur le plan énergétique. Cela peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’électricité.

Savoir, c’est la moitié de la bataille

Vous devez savoir ce qui ne va pas dans une vieille maison avant de l’acheter. En particulier si vous achetez une vieille maison qui a été rénovée, il peut être difficile de distinguer ce qui est original de ce qui a été modifié.

Vous ne pouvez probablement pas tout savoir sur la maison, mais vous pouvez faire un effort pour connaître les principaux systèmes et leur fonctionnement. Si vous le pouvez, prenez le temps de parler à l’ancien propriétaire et à l’agent immobilier. S’il existe des documents sur la maison, comme des plans ou des dossiers de réparation, jetez-y un coup d’œil.

Si vous ne pouvez pas trouver ces documents ou s’ils ne sont pas utiles, parlez aux personnes qui ont vécu dans la maison. Ils pourront peut-être vous parler des problèmes qu’ils ont rencontrés ou de l’état de la maison.

Conclusion

L’achat d’une vieille maison peut être gratifiant. Il peut s’agir d’un excellent moyen d’entrer dans un quartier que vous aimez, ou d’un moyen de faire une bonne affaire sur une maison. Cela peut être décourageant, mais si vous êtes préparé, vous pouvez faire en sorte que le processus se déroule sans problème.

Si vous achetez une maison ancienne, vous devez être prêt à faire face aux problèmes qui accompagnent l’achat d’une maison ancienne. En faisant preuve de diligence raisonnable, vous pouvez cependant vous assurer de faire une bonne affaire en achetant une maison qui durera longtemps.